MARA TREMBLAY : Cassiopée disponible dès maintenant

Mara Tremblay est de retour avec Cassiopée, un septième album où se côtoient toutes ses personnalités musicales. Oscillant entre douceur et intensité, les envolées aériennes succédant aux passages résolument rock, l’auteure-compositrice-interprète y fait preuve d’une entière liberté.

Avec la complicité de ses fidèles collaborateurs, son fils Victor Tremblay-Desrosiers à la batterie et François Sunny Duval à la guitare, Mara Tremblay s’est investie dans les divers aspects de la création et de la production de cet album – écriture, arrangements, réalisation, prise de son, design de la pochette. Elle a aussi pu compter sur l’appui de Benoît Bouchard à la console et au mixage.

Constellation musicale foisonnante, Cassiopée est l’œuvre d’une créatrice au sommet de son art. Les arrangements accordent une large place aux guitares et aux claviers, conférant relief et richesse sonore aux pièces. Les deux pieds sur terre, le cœur grand ouvert et les yeux tournés vers les étoiles, Mara Tremblay brille de tous ses feux, sa voix se faisant tour à tour caressante, rugissante, apaisante et mordante.

Avec l’authenticité et la sincérité qu’on lui connaît, elle explore les frontières entre l’amour et l’amitié (Croissant de lune), la passion amoureuse (langoureuse Ton corps au mien, En attendant dimanche, prenante) et le vide que crée l’absence de l’autre (Mon chéri). En communion avec la nature, l’artiste creuse ce même sillon intimiste avec Cette heure au lac Notre-Dame, une valse délicate qui invite à la contemplation et au recueillement.

L’album est traversé d’un souffle réconfortant auquel contribuent Marie-Anne Arsenault, Fanny Bloom, Marie-Ève Bouchard, Catherine Durand, Véronique Gagné, Frannie Holder, Victoria Lord et Sylvie Paquette, alias le chœur des anges. Les chanteuses posent leurs voix célestes sur quelques titres, dont la planante En dormance ainsi que Le fleuve et la mer, joliment country.

Cassiopée, c’est aussi une histoire de famille, comme en témoigne la lumineuse Entre toi et moi, écrite par son fils Édouard qui la chante avec Mara en s’accompagnant à la guitare alors que son frère Victor officie à la batterie. « Faire de la musique avec mes deux garçons est un cadeau d’une grande beauté », souligne l’auteure-compositrice-interprète dans le livret. L’atmosphérique Avec le soleil, autre collaboration mère-fils, transporte et envoûte.

Jouant habilement avec les contrastes, l’artiste hausse les décibels sur la pièce-titre aux accents de surf rock, coécrite avec François Sunny Duval. Ponctuée de salves nourries de guitare, Carabine poursuit dans la même veine, alternant entre rock fiévreux et valse appuyée. Notre amour est un héros clôt l’album sur une note onirique, laissant l’auditeur doucement suspendu entre ciel et terre.

MARA TREMBLAY – CASSIOPÉE
disponible dès maintenant
iTunes // Spotify // Apple Music // Bandcamp // Audiogram

SPECTACLE-LANCEMENT
07 NOVEMBRE – SALA ROSSA
dans le cadre de Coup de cœur francophone
18h – ENTRÉE LIBRE